Radar d’avalanches de Zermatt
Problème
La route cantonale de Täsch est la seule liaison routière vers Zermatt, où vivent environ 6000 habitants et où séjournent chaque année quelque 2 millions de visiteurs. De nombreux touristes arrivent par le chemin de fer du Matterhorn-Gotthard-Bahn, mais les habitants et les marchandises sont tributaires de la liaison routière. Celle-ci est fortement exposée aux avalanches à deux endroits, dans le secteur de Lüegelti et de Schusslobina.
Les masses de neige sont déclenchées artificiellement par des explosions régulières d’avalanches à partir d’un hélicoptère. Cependant, les déclenchements d’avalanches ne sont pas toujours possibles : en cas de mauvaises conditions météorologiques, il n’est pas possible de voler. Pour pouvoir ouvrir temporairement la route même dans de telles situations, un système de lignes de déclenchement était utilisé depuis 30 ans. Ce système avait atteint la fin de sa durée de vie. En outre, il présentait les inconvénients suivants : après une avalanche, le système était inactif jusqu’à ce que les lignes de rupture soient réparées sur place — une entreprise pas tout à fait sans danger et coûteuse en cas de risque d’avalanche. De plus, les avalanches ne pouvaient être enregistrées que là où des lignes de rupture étaient installées.
Solution
En collaboration avec le bureau geoformer de Brigue, nous avons installé une nouvelle solution en décembre 2015 : deux radars d’avalanche d’une portée de 2000 m et d’un angle d’ouverture horizontal de 90°. Ensemble, ils surveillent une zone de plus de 2 km² et réagissent en quelques secondes lorsqu’une activité avalancheuse est détectée dans l’une des tranchées concernées : immédiatement, quatre feux passent au rouge et quatre barrières s’abaissent.
De plus, un cinquième feu de signalisation sera activé à Täsch afin d’éviter que d’autres véhicules n’empruntent ce tronçon de route. Les autorités communales sont informées au moyen de SMS et d’appels prioritaires (Swisscom eAlarm emergency). Des caméras sont installées près des feux de signalisation, auxquelles les autorités peuvent accéder à tout moment et de n’importe où. S’ils constatent que l’avalanche n’a pas enseveli la route, ils peuvent lever le blocage directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Ce système est le premier de ce type au monde. Il combine pour la première fois :
- systèmes de radars d’avalanche à longue portée avec un large angle d’ouverture (90°)
- une fermeture directe de la route
- une réouverture de la route via ordinateur/smartphone
Un aperçu détaillé du concept de placement est visible ici.
Le projet a été largement soutenu par le canton du Valais (Service des forêts et du paysage).
Cette installation nous facilite la surveillance des voies de communication Täsch-Zermatt. Elle montre chaque mouvement d’avalanche dans la région et la situation peut être beaucoup mieux évaluée.
Elle montre chaque mouvement d’avalanche dans la région et la situation peut être beaucoup mieux évaluée. Pendant de telles périodes, nous pouvons laisser les voies de communication ouvertes, car en cas d’avalanche toujours possible, la route est automatiquement fermée par cette installation.
Grâce à la surveillance vidéo, nous pouvons, sans avoir à nous rendre dans la zone de danger, contrôler si la route a été ensevelie et éventuellement la faire rouvrir ou fermer directement.
L’installation me montre également sur quelles pentes une avalanche s’est déclenchée et quelle est sa taille.
Le système fonctionne très bien et offre une sécurité supplémentaire.
Les technologies
Radar d’avalanche
Caméras de surveillance
Portail de données en ligne
Articles de presse
NZZ am Sonntag
SRF: 10vor10
Swissinfo (en Anglais)
1815
Walliser Bote
Plus d’informations
Ils surveillent deux „bandes radar“ et ferment la route en quelques secondes lorsqu’une avalanche est détectée. La bande radar inférieure peut être utilisée pour rouvrir automatiquement la route lorsque l’avalanche s’est arrêtée entre les deux bandes.
Les radars surveillent une zone d’environ 2 km². La distance au radar est représentée en couleur et en mètres.
Quatre feux/barrières le long de la route ferment automatiquement la route en quelques secondes après que le radar a détecté une avalanche.
Grâce à des caméras, les responsables peuvent décider immédiatement après une alarme si la route est ensevelie ou non.
L’ouverture se fait directement depuis l’ordinateur/smartphone via le panneau de contrôle, où l’état de chaque composant du système est également affiché.
Les avalanches détectées sont automatiquement cartographiées et peuvent être représentées en ligne sur une carte.
Déroulement
Le 7 mars 2017, le radar a détecté une avalanche plus importante (déclenchée artificiellement). La chronologie était la suivante :
09:58:20 Blocage de la route par le radar supérieur
09:58:41 Détection de l’avalanche par le radar inférieur
09:59:07 Un nuage de poussière atteint la route (47s après l’alarme)