Radar d’avalanches de Zermatt

Problème

La route cantonale de Täsch est la seule liaison routière vers Zermatt, où vivent environ 6000 habitants et où séjournent chaque année quelque 2 millions de visiteurs. De nombreux touristes arrivent par le chemin de fer du Matterhorn-Gotthard-Bahn, mais les habitants et les marchandises sont tributaires de la liaison routière. Celle-ci est fortement exposée aux avalanches à deux endroits, dans le secteur de Lüegelti et de Schusslobina.

Les masses de neige sont déclenchées artificiellement par des explosions régulières davalanches à partir dun hélicoptère. Cependant, les déclenchements davalanches ne sont pas toujours possibles : en cas de mauvaises conditions météorologiques, il nest pas possible de voler. Pour pouvoir ouvrir temporairement la route même dans de telles situations, un système de lignes de déclenchement était utilisé depuis 30 ans. Ce système avait atteint la fin de sa durée de vie. En outre, il présentait les inconvénients suivants : après une avalanche, le système était inactif jusquà ce que les lignes de rupture soient réparées sur place — une entreprise pas tout à fait sans danger et coûteuse en cas de risque davalanche. De plus, les avalanches ne pouvaient être enregistrées que là où des lignes de rupture étaient installées.

Solution

En collaboration avec le bureau geoformer de Brigue, nous avons installé une nouvelle solution en décembre 2015 : deux radars davalanche dune portée de 2000 m et dun angle douverture horizontal de 90°. Ensemble, ils surveillent une zone de plus de 2 km² et réagissent en quelques secondes lorsquune activité avalancheuse est détectée dans lune des tranchées concernées : immédiatement, quatre feux passent au rouge et quatre barrières s’abaissent.

De plus, un cinquième feu de signalisation sera activé à Täsch afin déviter que dautres véhicules nempruntent ce tronçon de route. Les autorités communales sont informées au moyen de SMS et dappels prioritaires (Swisscom eAlarm emergency). Des caméras sont installées près des feux de signalisation, auxquelles les autorités peuvent accéder à tout moment et de nimporte où. Sils constatent que lavalanche na pas enseveli la route, ils peuvent lever le blocage directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Ce système est le premier de ce type au monde. Il combine pour la première fois :

  • systèmes de radars davalanche à longue portée avec un large angle douverture (90°)
  • une fermeture directe de la route
  • une réouverture de la route via ordinateur/smartphone

Un aperçu détaillé du concept de placement est visible ici.

Le projet a été largement soutenu par le canton du Valais (Service des forêts et du paysage).

 

Je suis ravi du fonctionnement de ce système. Le radar est toujours actif, même immédiatement après une alarme. Il fallait toujours un certain temps pour remplacer les cordes de rupture déchirées.
Bernhard Arnold

Chef du département Sécurité, Commune de Zermatt

Cette installation nous facilite la surveillance des voies de communication Täsch-Zermatt. Elle montre chaque mouvement davalanche dans la région et la situation peut être beaucoup mieux évaluée.

Elle montre chaque mouvement davalanche dans la région et la situation peut être beaucoup mieux évaluée. Pendant de telles périodes, nous pouvons laisser les voies de communication ouvertes, car en cas d’avalanche toujours possible, la route est automatiquement fermée par cette installation.

Grâce à la surveillance vidéo, nous pouvons, sans avoir à nous rendre dans la zone de danger, contrôler si la route a été ensevelie et éventuellement la faire rouvrir ou fermer directement.

Linstallation me montre également sur quelles pentes une avalanche sest déclenchée et quelle est sa taille.

Le système fonctionne très bien et offre une sécurité supplémentaire.

Bruno Jelk

Chef des vigies d’observation en hiver, Service de sécurité régional de la vallée de Zermatt

Plus dinformations

Déroulement

Le 7 mars 2017, le radar a détecté une avalanche plus importante (déclenchée artificiellement). La chronologie était la suivante :

09:58:20 Blocage de la route par le radar supérieur
09:58:41 Détection de lavalanche par le radar inférieur
09:59:07 Un nuage de poussière atteint la route (47s après l’alarme)

Avalanche vue depuis radar

Arrivée de l’avalanche au feu 1

Arrivée de l’avalanche au feu 4

Reportage de lémission dinformation 10vor10

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